L'heure est grave pour la laïcité

Publié le par MAbC

LE SOCIOLOGUE des religions Jean Baubérot, auteur de La Laïcité expliquée à M. Sarkozy (Albin Michel, 2008), estime que l'heure est grave. Avec l'accord passé entre la France et le Vatican sur les diplômes, « c'est un des fondements de la laïcité de l'enseignement qui est mis en cause, car celle-ci repose sur la collation des grades par les universités publiques ». Jusqu'alors, on s'en tenait « à des collaborations ponctuelles au cas par cas avec des professeurs de facultés privées, sur des critères strictement académiques ».


Remarquons que ce décret est paru un dimanche ! Qui plus est le dimanche commun aux trois zones de vacances de Pâques... Un recours a été déposé au Conseil d'état par l'UNSA.
 

JORF n°0092 du 19 avril 2009 page 6746. Texte n° 10 DECRET

Décret n° 2009-427 du 16 avril 2009 portant publication de l'accord entre la République française et le Saint-Siège sur la reconnaissance des grades et diplômes dans l'enseignement supérieur (ensemble un protocole additionnel d'application), signé à Paris le 18 décembre 2008 (1)

NOR: MAEJ0903904D

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères et européennes,

Vu les articles 52 à 55 de la Constitution ;

Vu le décret n° 53-192 du 14 mars 1953 modifié relatif à la ratification et à la publication des engagements internationaux souscrits par la France ;

Vu le décret n° 2000-941 du 18 septembre 2000 portant publication de la convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur dans la région européenne, faite à Lisbonne le 11 avril 1997,

Décrète :

Article 1

L'accord entre la République française et le Saint-Siège sur la reconnaissance des grades et diplômes dans l'enseignement supérieur (ensemble un protocole additionnel d'application), signé à Paris le 18 décembre 2008, sera publié au Journal officiel de la République française.

Article 2

Le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères et européennes sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Texte intégral du décret;  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTE... 

Publié dans Service public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article